3 janvier 2020

Bédoin (84)

Réalisation de six vitraux pour la chapelle Notre-Dame-du-Moustier

Commande municipale


Les Dits du bleu

Six vitraux de René Guiffrey


Sur la technique :
Les les vitraux réalisés ici pour la chapelle de Notre-Dame-du-Moustier – mais également ceux réalisés précédemment pour l’église du Beaucet – marquent une étape dans le déroulement de mes recherches sur la lumière et l’espace dans le domaine du champ plastique.

Ces réalisations m’ont permis de mettre au point et d’utiliser une technique particulière. Elle n’a nullement la prétention de s’inscrire dans la grande tradition technique du vitrail classique. Elle est seulement la mienne.

Elle est une extension des multiples moyens mis en œuvre pour ce travail avec le verre, entrepris depuis longtemps maintenant. Elle a pour fonction d’ancrer ces nouvelles créations dans le corpus des différentes réalisations plastiques personnelles qui précèdent.

Sur la couleur : Mon travail se présente généralement sous un aspect achromatique. La couleur y est rarement sollicitée. L’intention étant ici, par l’apport de la couleur bleue, d’introduire un lien conducteur unissant entre eux, au-delà de toute intention symbolique religieuse, les six vitraux de la chapelle. Libre ainsi, à tout un chacun, d’y reconnaître et recréer à son gré, un lien plus imaginatif qui relierait le bleu de ces lames de verre aux deux bleus comtadins impératifs : le bleu du mistral et celui du mont Ventoux. Là même où s’inscrit la chapelle de Notre-Dame-du-Moustier.

Collaboration technique :
– Mario Moretti, maçonnerie
– Yannick Peyronnet, ferronnerie
– Miroiterie Cavaillonnaise, produits verriers