Octobre 2005

Lyon
Institut des Chartreux


2005 – Intervention à la Bibliothèque des Missionnaires de l’Institut des Chartreux, en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain.

Cette intervention a été réalisée à la Bibliothèque des Missionnaires de l’Institution des Chartreux à Lyon en septembre 2005 dans le cadre des manifestations
« En résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon » et selon le thème général retenu cette année : « L’expérience de la durée ».

J’ai donc choisi de présenter, dans ce lieu qui m’était proposé, des éléments de mon travail répartis en trois séquences, chacune entretenant une relation particulière avec le temps et la durée :
– Le temps suspendu
– Le temps advenu
– Pliures du temps

Très vite s’est imposée à moi la nécessité de créer un espace lumineux spécifique à ce lieu : la pénombre, et de solliciter donc la collaboration de deux artistes spécialistes des lumières : Claude Couffin & Marc Moget. Indirectement, l’usage de la lumière induisait un autre élément plastique :
le son. Plongés dès leur entrée dans la pénombre, les visiteurs, dans un état de semi cécité, n’avaient plus recours qu’au silence, au mieux au chuchotement, sacralisant ainsi en quelque sorte, l’espace rendu silencieux dans lequel ils se trouvaient.

Voir le texte et les photos en PDF