1er aout 2024

Ménerbes (84)
Galerie Un lieu une oeuvre

« Hommage à René Guiffrey »

Exposition – Du 1er août au 30 septembre 2024

Galerie un lieu une oeuvre, 61 rue Kleber Guendon 84560 Ménerbes.
Ouvert 24/24 06 84 13 64 25 – 04 90 72 44 23 www.un-lieu-une-oeuvre.fr


En 2009, c’est avec René Guiffrey que Mireille Cartet inaugurait la galerie.

Quinze ans après, elle rend hommage à ce tout premier artiste en exposant deux de ses oeuvres :

Littérature, boule scarabéenne. « Comme un scarabée bousier, chaque année, des chutes d’adhésifs utilisées pour mon travail, je fais une boule. Ici, celle de l’année 2016 », explique l’artiste.

Didi, acrylique sous plaques de verre assemblées (132 x 30 cm). Une référence à Samuel Beckett. Didi est, avec Gogo, l’un des deux personnages qui attendent Godot.

René Guiffrey vit et travaille dans la quiétude d’un hameau près de Bédoin, en Vaucluse. Il poursuit une oeuvre silencieuse, nourrie de références littéraires, en particulier Joyce, Beckett, et développe un dialogue continu avec les auteurs et le monde du livre. Artiste du blanc, de la transparence, du reflet, de la non couleur, il aborde une multiplicité de supports, verres, porcelaines, papier, céramiques, comme autant de façons de composer avec les éléments, lumière, eau, vent.

Comme l’écrit Bernard Privat dans René Guiffrey ou l’effroi du beau, il « regarde obstinément ce qui finalement ne se laissera qu’entrevoir ».

La galerie, en ces mois d’août et de septembre, sera fenêtre ouverte sur l’entraperçu, l’indicible, l’invisible. Façon subtile de clore cet été d’anniversaire, déjà riche en prolongements de toutes sortes.